FRPhotographe
Née à Buenos Aires, en Argentine, Flavia obtient très jeune l'accord et le soutien de sa famille afin de poursuivre ses études supérieures de photographie à San Francisco, une formation dans laquelle en 1981 les femmes se font encore très rares. A l'époque, San Francisco est une ville pionnière avec les premières écoles de photos qui y sont ouvertes. La photographie y est considérée comme un art véritable par les instituts spécialisés et les galeries locales encouragent les artistes à s'exprimer via l'appareil. Les meilleurs photographes du monde entier se retrouvent donc naturellement à San Francisco pour y exposer, à une époque où beaucoup ne voient encore dans la photo d'autre intérêt que l'archivage ou le reportage.
Très vite, Flavia a la chance unique de devenir l'assistante de plusieurs auteurs photographes parmi les plus importants du moment. Puis, elle est rapidement invitée par les galeries à exposer ses propres oeuvres en solo et peut ainsi vivre de son Art, dans ce havre de la photo qu'est devenu San Francisco.
D'origine italienne par son père, et grâce aux contacts qu'elle entretient avec des artistes venus du vieux continent, Flavia ne reste pourtant pas longtemps insensible à la culture européenne. En 1995, elle déménage donc à Paris, mais comprend très vite que la Ville lumière est encore loin de pouvoir permettre aux auteurs photographes de vivre de leur travail. Flavia va alors très vite se convertir au genre de photo le plus admiré à Paris: la photo de mode.
L'arrivée des appareils numériques ne nuit pas à son travail, bien au contraire. Elle n'hésite pas à apprendre toutes les arcanes de la photo numérique; son savoir faire et son expérience en photo argentique lui donne une avance décisive sur les jeunes photographes de la nouvelle génération. La vague des photographes amateurs qui se sentent prêts à créer des catalogues et des séries de mode grâce aux logiciels ne peut donc lui faire peur. La palette unique de Flavia lui permet de faire briller tous ses atouts: sa parfaite maîtrise de la lumière artificielle, ses talents pour la composition, la légèreté et l'élégance et, au delà de sa grande culture générale, son expérience de citoyenne du monde qui lui permet de comprendre les créateurs de chaque continent et de mettre en valeur leur oeuvre.
Pour faire une photo de mode, un photographe n'est jamais seul... Les professionnels de la mode qu'ils soient maquilleurs, coiffeurs ou stylistes savent reconnaître en Flavia un vrai talent et ils travaillent avec elle sur les projets de créateurs indépendants avec autant de plaisir que sur de grandes campagnes publicitaires. Si la mondialisation et délocalisation concernent aussi aujourd'hui la création indépendante, Paris reste encore une des dernières grandes capitales du monde où l'on peut encore trouver des boutiques de créateurs de cette mode si particulière et intéressante. Flavia Raddavero sait comment mettre en valeur la différence et l'originalité de chacun de ces créateurs et son travail est reconnu comme celui de la véritable icone des créateurs de Marais qu'elle est devenue.
Chaque année, une vingtaine de créateurs viennent donc en France depuis les Etats Unis, la Russie ou l'Amérique du Sud pour faire les photos de leurs catalogues à Paris avec celle que l'on peut incontestablement qualifier de Maître photographe Flavia Raddavero. Une fois par an seulement, car trop d'actualité nuit gravement à l'éternité.
Claire Martin, historienne d'art
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques publications:
Runway Magazine (Fr)HHHells/Runway Mag (NY)MarieClaire/Mariage (Fra)/ Prima (Fr)FeminineBio(Fr)BlackorWhite (Fr)Garçonne(Fr)Photo Magazine(Fr)/Le Monde (Fr)BlackBeautes Mag (Fr)Solis Mag (NY) Chellea Mag. (Usa)Jute Mag.(Usa)/Negresco Mag(International)Ameliste(Fr)./Femme Actuelle (Fra) Close-Up Mag(Fr)/ 1001 Nuits International (Fra)/Sweet Tea Magazine/ W25 Magazine(Usa)/ ModelElixirMag(Miami Usa)/ Council Mag (Usa)./ Trendy Africa ( USA, GB, Nigeria)/ PebbleZine Mag/ProParis Journal (Russia)/ BlackorWhite Mag(Fra)/Fashioning Mag (Australie)/ MegaZine Lost&Found (Poland)/Spray Mag. (It)/Sabsconnexions(France)Concept Mag. (Argentine)/IamImage(France)/ IdoleMag (Belgique-France)/Elegant Magazine(Usa)/StyleReporter (Usa)/ Mahogany Chic(Usa)/StyleReporter(Usa)/Applause(Africa)/AfterNyne(London)Prolific Quaterly(Usa)Zenkyou Wedding (Fr)Le journal des Femmes (Fr)

Clients:
Atylya/Babette/ Daihatsu/ Mille Bisous Magiques/ Des Mots en Velours/ Doria Salambo/ Eden Worn/ Girly/GuettySun/Ifrassen/ Jérôme Blin/Jess King Music/Ifassen/Jog Swimwear/ Julien Bonnet/ Les Nygen/Mae Haute Coiffure/ Maria Zinguoni/ Malgorzata Dudek/Ofildelo/ Olghita de Pias/ Photo International Hahnemuhle/ Riche Héritière/ Siidilabor/ Shalooperie/ Stravaganza Bijoux Paris/Studio D’Masxi/ Stephane Maheas/Surfing Turtle/ Oliver Swan/ Western Propaganda and more...

Livre :World Of Women’s Photographers : A Celebration Of Us. USA


N°SIRET/41848497800014

French,English and Spanish

Top